Costa Rica #2 : Parc Tenorio, Rio Céleste, et visite de Guanacaste

Retrouvez la première étape de mon roadtrip au Costa Rica ici : « Poas, Arenal son volcan et ses hotsprings ».

Il nous aura fallu un peu plus de deux heures pour arriver dans la région de Guanacaste. C’est ici que se trouvent le fameux Tenorio National Park et son célèbre Rio Céleste !

Pour cette deuxième étape, nous avons séjourné dans un superbe lodge tout près du Parc National. Le rapport qualité-prix était top, le lodge spacieux et le petit déjeuner délicieux !

Nacientes Lodge

Tenorio National Park et son Rio Céleste

Il y a de nombreuses activités à faire dans le coin ! La plus célèbre est sans aucun doute la visite du Tenorio National Park d’où vous pourrez admirer le magnifique Rio Celeste. Si vous n’êtes pas convaincus, sachez que d’après la légende: « Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste » alors, c’est décidé ?

Il vous faudra faire un peu de piste pour atteindre le parc national, un 4×4 ne sera donc pas du luxe ! Aussi, un parking surveillé est disponible sur place pour 2$ (et il est plutôt obligatoire…).

Enfin, rendez-vous le plus tôt possible au Parc afin d’en profiter un maximum et d’éviter la foule. L’entrée du parc est à 10$, et vous aurez sur place la possibilité de louer des bottes si besoin.

Le parc est bien balisé, les randonnées sont plutôt des balades. En 30/40 minutes, on peut atteindre la fameuse cascade et admirer le Rio Celeste.

Après avoir admiré la cascade, vous pouvez reprendre votre chemin et faire le grand tour du parc. Vous longerez le Rio Celeste et pourrez l’admirer de tout son long. A nouveau, la balade n’est pas très difficile. Il vous faudra une bonne heure pour arriver au bout du parc. Attention, ce n’est pas une boucle donc faire demi-tour avant la fin serait vous priver de voir « Los Teñideros ». C’est l’ultime spectacle de la balade où l’on peut admirer les deux bras de rivière se rejoindre.

La Cascade Llanos de Cortes

Après avoir passé un super moment dans le parc, nous repartons en direction de la cascade Llanos de Cortes. Il s’agit d’une superbe cascade, un peu difficile à trouver. Pour s’y rendre, il faut prendre une sortie d’autoroute qui ressemble plutôt à un chemin, sur lequel on peut voir écrit « Llanos de Cortes » sur un panneau plutôt artisanal… donc ouvrez bien les yeux, nous avons failli renoncer!

En arrivant sur le parking, vous serez sans doute abordés par des locaux qui vous proposeront de vous emmener en haut de la cascade. La vue est vraiment top donc n’hésitez pas à les suivre ! Honnêtement on a un peu flippé au départ, mais finalement c’était une super expérience. Il nous a même emmenées voir (enfin de loin hein) les singes hurleurs, c’était très drôle de le voir les imiter !

De nombreuses personnes se baignent dans la cascade alors si l’envie vous prend, n’hésitez pas.

Je n’ai malheureusement pas de photos décentes à vous montrer mais pour que vous ayez une idée, en voici quelques-unes!

Une journée à Las Hornillas

Le lendemain, nous sommes allées à Las Hornillas du côté de Miravalles. C’est un centre touristique depuis lequel on peut réaliser plusieurs tours. Pour notre part, nous avons fait le tour complet. Il comprend un parcours qui permet d’observer l’activité volcanique de très près (attention, aux vapeurs de souffre…#çasentpasbon)

Vous pourrez ensuite faire un tour dans les bains chauffés par le volcan – attention ça brûle !

Nous avons également fait un tour de tracteur (oui oui) qui permet d’avoir une jolie vue sur les volcans de la région. Il n’y avait que nous donc c’était très agréable !

Le tracteur nous a déposé jusqu’à un premier parcours qui donne sur un pont suspendu d’où on peut apercevoir une cascade.

On vous emmène ensuite à côté d’une autre cascade très sympa, dans laquelle il est possible de se baigner.

Vous pourrez ensuite retourner dans les bains aussi longtemps que vous le voulez et vous faire de nouveaux compagnons 🙂