Bolivie : visiter La Paz et la vallée de la Lune

Notre périple péruvien terminé, il est temps de se diriger vers une nouvelle destination, j’ai nommé : la Bolivie.

Après 7h de bus et 2h à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, nous posons enfin nos valises à La Paz.

Sommaire

Où dormir à La Paz ?

Avant toutes choses, il faut savoir qu’en Bolivie vous ne trouverez pas de l’eau chaude et du chauffage partout. Il est d’ailleurs assez courant de n’avoir aucun des deux.

Ceci étant dit, faites bien attention lorsque vous réservez quelque-part car si ce sont des « standards » pour nous, c’est loin de l’être en Bolivie.

Nous avons séjourné chez Juanvi et nous en étions hyper contents car l’appartement était assez cosy et surtout, super bien équipé.

Où manger à La Paz ?

Vous vous en rendrez vite compte, la gastronomie bolivienne est très… limitée. Pour être tout à fait honnête, même en mettant le prix on a parfois vraiment eu du mal à manger correctement.

Le fait d’avoir été en appartement a donc clairement été un atout pour nous puisque l’on a pu économiser pas mal et surtout éviter les restos boliviens.

La seule bonne adresse que je peux vous conseiller sur La Paz c’est le cafe del mundo. La nourriture est variée et vraiment bonne avec une mention spéciale pour les quesadillas.

Visiter le centre-ville

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas grand-chose à dire sur La Paz même, car je n’ai pas vraiment apprécié cette ville. Elle est extrêmement polluée et les rues sont constamment bloquées par le trafic ce qui devient vite oppressant.

J’avais entendu parler du fameux « marché des sorcières » mais franchement, ce ne sont que quelques stands avec des étalages assez glauques. Pas de quoi faire rêver donc. En revanche, j’ai aimé me perdre dans les petites rues pavées et faire les petites boutiques d’artisanat. Les prix sont super intéressants, on peut donc faire pas mal de cadeaux sans se ruiner.

Visiter la vallée de la lune

J’avoue que n’ayant pas trop aimé La Paz, je me suis un peu tâtée à faire cet article. Puis, en visitant la vallée de la lune je me suis dit qu’il fallait quand même le faire !

Pour s’y rendre, c’est « assez » simple, il faut attraper l’un des nombreux collectivos (minibus) qui a pour destination « Mallasa ». Je dis « assez » simple parce que dans la marée de minibus on a quand même eu un peu de mal à le trouver ! Je ne me rappelle plus du prix exacte mais il est franchement dérisoire (quelques centimes).

Il faut compter environ 30 minutes pour arriver à destination. N’oubliez pas de préciser au chauffeur que vous descendez à la vallée de la lune, il vous fera signe de descendre le moment venu. Pour le retour, il vous suffit d’attraper un minibus qui passe dans le sens inverse.

Le prix d’entrée est d’environ 7€ par personne, ce qui est plutôt raisonnable car la balade est vraiment sympa.

Vous aurez le choix entre deux itinéraires. Le chemin « court », environ 15 minutes, et le chemin « long », environ 45 minutes. Je vous conseille évidemment le chemin long afin de profiter au maximum de ce curieux paysage.

C’est vraiment une visite sympa à faire si vous êtes dans le coin !


Vous l’aurez compris, La Paz n’a pas vraiment été un coup de cœur pour moi mais je pense qu’il y a néanmoins des choses sympas à voir aux alentours.