Rio de Janeiro : visiter les incontournables en une semaine

Rio de Janeiro a été la première étape de notre grand road trip en Amérique du Sud. Nous sommes partis en pleine période de carnaval car nous étions vraiment curieux de le vivre au moins une fois, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous n’avons pas été déçus !

Sommaire

Le Pain de Sucre

Arrivés à Rio nous avions un Airbnb avec une superbe vue sur le célèbre Pain de Sucre. C’est donc naturellement que nous avons décidé que ce serait notre première visite !

#Tips: Tout d’abord sachez que si vous prenez vos billets en ligne ou aux guichets électroniques à l’arrivée la visite vous coûtera un peu moins chère, en revanche, si vous payez en cash au guichet, vous paierez un peu plus cher, mais vous éviterez une bonne partie de la queue.

Ceci étant dit, pour arriver au sommet du pain de sucre il faut prendre deux téléphériques, le premier vous emmène à un intermédiaire où vous pourrez d’ores et déjà admirer la vue, mais aussi boire un verre et manger un bout. Le second vous emmène jusqu’au sommet du Pain de Sucre, assurez-vous d’y aller une journée où le ciel est dégagé parce que franchement, la vue est juste MA-GNI-FIQUE.

Le Christ Rédempteur

LA figure emblématique de Rio de Janeiro ! Le Christ Rédempteur est l’une des 7 « nouvelles » merveilles du monde, et on comprend assez vite pourquoi. Une fois arrivé au sommet du Corcovado la vue est imprenable, on est plus haut que sur le Pain de Sucre (même conseil sur la météo attention aux nuages). Du haut de ses 38 mètres la statue est vraiment impressionnante, et vous aurez une vue panoramique sur Rio de Janeiro !

Pour y monter deux options, soit par le train « Trem do Corcovado » – soit par la route en prenant un bus. Nous avons choisi de prendre le train pour rendre la balade plus « pittoresque » et c’était très sympa.

#Tips : si vous choisissez également de prendre le train pour y monter je vous conseille vivement de réserver un ou deux jours avant sur internet. Cela vous Garanti de monter dans le train à l’heure choisie et vous assure par la même occasion de ne pas vous retrouver dans la file « waiting list » pour les gens qui prennent directement sur place et qui sont « casés » dans les trains où il reste de la place au fur et à mesure. Il existe une application « Trem do Corcovado » que vous pouvez télécharger en français pour réserver vos places. Vous devrez juste arriver 30min avant le départ et montrer la confirmation reçue par mail.

Si vous choisissez de monter via un bus vous paierez moins cher, par ailleurs les transporteurs vous attendent au niveau de la gare.

Les célèbres Escaliers Selarón

Vous savez ce sont les fameux escaliers totalement recouverts de plus de 2000 carreaux de faïence en provenance du monde entier réalisés par Jorge Selarón. Ou si vous préférez, ce sont les escaliers où Snoop Dogg et Pharrell Williams ont tournés le clip de « Beautiful » ! L’endroit est superbe, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et le charme de ces couleurs chaudes, le seul bémol c’est le monde… Si vous voulez y aller tranquillement venez tôt ! Lorsque nous y étions il devait y avoir 30 min de queue rien que pour prendre une photo à l’entrée des marches. Autant vous dire que l’on a préféré monter et prendre des photos un peu plus haut pour éviter la foule agglutinée à l’entrée.

Les quartiers de Santa Teresa et de Lapa

Si vous allez voir les escaliers, je vous conseille également de faire un tour dans les quartiers de Lapa et de Santa Teresa.

Le quartier de Santa Teresa se trouve en haut des escaliers, c’est un quartier plein de street art où les rues sont très jolies et très colorées. Il y a également de nombreux petits bars, dont le célèbre Bar do Mineiro. Il y a un tram jaune, le « bondinho » qui passe dans tout le quartier de Santa Teresa. Comme le quartier est en hauteur il paraît que le tour est vraiment sympa. Nous n’avons malheureusement pas pu le faire car les horaires étaient complètement chamboulés par le Carnaval mais si cela vous intéresse regardez bien les horaires ici. Enfin, si vous visitez Santa Teresa vous pouvez en profiter pour aller voir le Parque de Ruinas, et pour aller déguster un plat amazonien au restaurant Espirito Santa tout en écoutant de la bonne musique brésilienne.

Dans le quartier de Lapa, qui se trouve cette fois en bas des escaliers, vous trouverez l’emblématique « Carioca Aqueduct » aussi appelé « les Arches de Lapa« . En passant les arches, vous tomberez sur la « Rua de Lavadrio » une rue très animée avec plein de bars (et de super bons cocktails). Le samedi il y a un marché qui s’installent tout le long de la rue avec plein de jolies choses. C’est aussi un bon endroit pour sortir le soir, en remontant la rua de Lavadrio vous tomberez sur le « Rio Scenarium » qui est un immense espace super bien décoré qui propose de nombreux concerts live. Attention cependant les prix sont plus chers qu’ailleurs (on paie également le décor hein…) mais cela vaut le coup d’œil ! Sinon il y a plein de bars très bien dans cette rue pour aller boire un verre et écouter de la musique.

Flâner le long du boulevard Olympico

Pour admirer le street art de Rio et ses fresques impressionnantes n’hésitez pas à aller y faire un petit tour ! Si vous voulez continuer un peu plus loin, vers le port il y a le « Musée de Demain » dont l’architecture est assez impressionnante.

Se balader dans le jardin botanique de Rio

Selon moi, un must-do ! L’entrée du jardin botanique ne vous coûtera que 15R$ (soit un peu moins de 4€) et vous pourrez littéralement y passer des heures ! Il est immense, il est magnifique, il abrite des tas de variétés de fleurs, d’arbres, de cactus, et autres. Un vrai bonheur de se retirer un peu de la ville et de se retrouver dans cet endroit aussi reposant qu’impressionnant.

Faire un tour au Parque de Lage

Profitez-en, c’est joli et c’est gratuit ! En plus ce n’est pas très loin des jardins botaniques si vous voulez faire d’une pierre deux coups ! Le Parque Lage se trouve au pied du Corcovado, c’est un parc public qui abrite un superbe bâtiment dans lequel vous pourrez boire un verre dans un cadre exceptionnel.

Bronzer à la plage d’Ipanema

Parce qu’il fait chaud à Rio hein… Et surtout, la vue depuis la plage d’Ipanema est vraiment belle. Il y a également la plage de Copacabana non loin de celle d’Ipanema si vous avez envie de faire les deux !

Aller écouter de la samba à Pedra do Sal

Mon coup de cœur ! Tous les lundis et les vendredis, des sambistas de Rio viennent jouer sur la place de Pedra do Sal où se réunissent touristes et locaux pour faire la fête et simplement : profiter de la musique ! C’était vraiment une superbe expérience car on voit à quel point la musique occupe une place importante dans la culture brésilienne. De plus, c’est sur cette fameuse place qu’est née la samba carioca, alors ouvrez grand vos oreilles et profitez du spectacle. Par ailleurs, le spectacle est gratuit.

Aller voir un spectacle de samba au Sambadrome

Nous avons eu la chance de visiter Rio en plein carnaval, nous avions donc pris des billets pour assister à la parade des champions, le dernier jour du carnaval de Rio. L’ambiance était exceptionnelle, les chars, danseurs et danseuses, les costumes, la mise en scène : tout était incroyable. Nous en avons pris plein les yeux pendant plus de 4h, une expérience que je n’oublierai jamais. Une fois encore, on sent que la danse et la musique font vraiment partie intégrante de la culture brésilienne et c’est très beau à voir. Il y a des spectacles toute l’année au Sambadrome alors surtout, n’hésitez pas !

Survoler la skyline de Rio en hélicoptère

Alors franchement ce n’est pas donné, mais qu’est-ce que c’est canon! Nous nous sommes offerts un tour de 30 minutes en hélicoptère (première fois de ma vie que je mettais les pieds dans un hélico) au-dessus de la ville et la vue est juste incroyable. J’avais encore des frissons en descendant de l’hélico. Il existe plusieurs itinéraires plus ou moins longs (et plus ou moins chers…) qui permettent de survoler les principaux points d’intérêts de la ville et franchement c’est à couper le souffle.

Autres visites

On nous avait recommandé plusieurs fois de faire la visite d’Aquario, l’aquarium de Rio. Nous avons pas mal hésité mais nous y sommes finalement allés, et franchement ce n’était vraiment pas terrible. L’entrée est chère, la visite plutôt rapide, les bassins n’ont rien d’exceptionnel. Je ne vous le conseil pas vraiment !

Enfin, il est également possible dans certaines favelas maintenant pacifiées, de faire un « favela tour » et de les visiter avec un guide. Nous n’avons pas souhaité le faire, mais si cela en intéresse certains d’entre vous, sachez que c’est faisable.