5 bonnes raisons de voyager seul(e) au Japon

Voyager seul(e) au Japon : bonne ou mauvaise idée ? J’ai eu énormément de questions de mon entourage à mon retour sur le sujet. Ces questions m’ont inspirées cet article, à travers lequel j’avais surtout envie de « dédramatiser » le fait de partir seul(e) aussi loin.

Donc, si vous hésitez encore à vous lancer à partir seul(e) au Japon, voici 5 bonnes raisons d’arrêter de tergiverser et de réserver vos billets !

1. Le Japon est l’un des pays les plus sûrs au monde

partir seul(e) au Japon

On sait que le risque zéro n’existe nul part, cependant pour ce qui est de voyager seul(e) le Japon est vraiment le pays idéal. Je suis de nature assez prudente, pourtant il n’y a pas un seul instant où je ne me suis pas sentie en sécurité au Japon, et ce même dans les transports (et croyez-moi quand vous êtes une habituée du métro parisien, ça fait une énorme différence).

2. On peut plus facilement faire la tournée des Izakaya des rencontres

En partant seul(e) on a pas vraiment le choix ! On est obligé de sortir de sa zone de confort et d’aller vers les autres. C’est un très bon exercice qui permet de faire de belles rencontres.

Pour ce faire, sachez qu’il existe au Japon ce qu’on appelle des Izakaya. Ce sont de petits bars japonais typiques, avec généralement très peu de places. Les japonais y vont souvent en sortant du travail, seul(s) ou entre collègues pour boire un verre et/ou manger un bout. On a l’avantage d’y manger typique, et généralement la conversation vient naturellement. J’y ai rencontré plusieurs japonais curieux de savoir ce que je venais faire ici seule au Japon.

3.Vous n’aurez pas l’air con seul(e) au restaurant

Pro-mis !

Au Japon, ça n’a rien de bizarre de se balader seul(e), d’aller boire un verre seul(e) ou de manger seul(e) au restaurant.

Il y a même des restaurants dans lesquels vous avez des places individuelles (comme chez Ichiran où j’ai dégusté les excellents ramen que vous pouvez voir au-dessus).

4. Vous pourrez tester les hôtels capsules

partir seul(e) au Japon

Vous savez, ce sont ces fameux hôtels qui vous donnent l’impression d’être Corben Dallas dans le 5ème élément.

C’est une solution très économique, très pratique aussi car ils sont généralement très bien équipés. En plus, ça permet de dépenser moins en logement et plus en activités. Que demander de plus ?

Si ça vous intéresse, dans le style j’ai adoré The Millenials à Shibuya. Sur Kyoto j’ai également testé Anshin Oyado qui était tout aussi top!

L’expérience était assez drôle, et j’ai eu tout le confort possible: peignoir, serviette, chaussons, shampooing, après-shampooing, peigne… etc.

5. Vous gagnerez du temps pour visiter Disneyland, Disney Sea ou Universal Studio

Universal Studio – Osaka

Bon ce point là, j’avoue, c’est surtout pour vous éviter de faire comme moi, #teamboulet.

J’avais lu des tas de choses avant de partir sur les différents parcs : blindés de monde, des heures de queues aux attractions, impossible de tout faire.

De mon côté, j’avais quand même très envie d’aller à Universal Studio à Osaka. En revanche, j’avais aucune envie de passer ma journée à faire la queue. Donc, j’ai acheté un pass supplémentaire en plus de la place (et super cher en plus bien sûr sinon c’est pas drôle hein) pour pouvoir passer devant tout le monde #teampasdepatience et ne pas faire la queue…

OR !

Lorsque je ne me suis pointée avec mon pass bin… en fait… il était complètement inutile. J’ai pu tout faire en single rider et le max que j’ai attendu ça devait être 20 minutes. J’y suis pourtant allée en plein mois de juillet ! Alors soit j’ai eu beaucoup de chance, soit… je ne sais pas, mais du coup à 15/16h j’avais fait toutes les attractions du parc (bravo Justine).


J’espère que vous l’aurez compris, je voulais surtout faire cet article pour poussez les personnes qui hésitent encore à sauter le pas ! Le Japon est un pays merveilleux où vous ferez de belles rencontres et où vous verrez des choses que vous ne verrez nul par ailleurs. Avec un peu d’organisation et de débrouillardise rien n’est impossible et vous passerez sans doute un excellent séjour !