Top visites de Baños en Equateur : Casa del Arbol, Route des cascades et Vallée de Patate

Après 4 jours entre marchés et nature à Otavalo, nous posons nos sacs à dos à Baños pour 3 jours.

Sommaire

Où dormir à Baños ?

Nous avons séjourné au Great Hostel Backpackers. Il dispose aussi bien de dortoirs que de chambres privées. L’endroit est vraiment sympa car il y a un babyfoot et un billard gratuit dans la salle commune. On y trouve également un bar avec des choses à boire et à manger à peu près à toutes les heures. L’hostel est propre et bien décoré, il est un tout petit peu excentré mais ce n’est pas gênant.

Visiter la Casa del Arbol

Pour vous y rendre, vous avez le choix. Vous pouvez passer par un tour-operator mais niveau prix je vous le déconseille. Il est très facile d’y aller par vous-même en prenant le bus.

De notre côté, nous nous sommes faits un petit kiff en louant un Polaris pour 65$ les 3h (le temps de faire la Casa del Arbol et la route des cascades).

Si vous voulez louer ce type d’engin, surtout n’hésitez pas à négocier ! Les prix baissent très vite en général et c’est l’occasion d’économiser quelques dollars.

L’entrée à la Casa del Arbol coûte 1$/personne. Pour profiter au mieux de la magie du lieu je vous conseille de vous y rendre le plus tôt possible, ainsi vous n’aurez pas à faire la queue pour profiter des balançoires.

Quant au point de vue sur le volcan Tungurahua c’est malheureusement raté pour nous car le ciel est assez couvert.

Longer la route des cascades

Comme expliqué un peu plus haut, nous avions loué un polaris pour faire cette fameuse route. Néanmoins, la plupart des gens la font à vélo (vous pouvez louer des vélos pour 5$/jour dans Baños) car elle descend presque tout le long. Une fois au bout, vous pouvez mettre vos vélos dans une « camioneta » qui vous remontera à Baños pour environ 2$/personne.

Personnellement j’ai été assez déçue de cette route des cascades. Elle est certes agréable mais je ne l’ai pas trouvée plus exceptionnelle que ça.

Nous n’avions pas forcément envie de dépenser de l’argent en plus en canopy, téléphériques ou autres droits d’entrées aux cascades du coup nous avons surtout profité de notre bolide.

Découvrir la vallée de Patate

Si il y a UNE route à faire, c’est celle-ci ! Déçus de notre excursion à la route des cascades, nous discutons avec un loueur de quad pour savoir s’il y a d’autres routes sympas à faire dans la région.

Il nous désigne directement une route avec des miradors à 5000 mètres sur la ville et sur les volcans, juste à la sortie de la ville. Après avoir négocié 2 heures de quad à 35$, nous voilà partis pour cette fameuse route.

Pour la trouver c’est très facile, il faut passer le pont « San Francisco » qui se trouve juste derrière le terminal terrestre de Baños et continuer tout droit dans la montée puis suivre les panneaux « Patate » jusqu’au bout. Et là… quelle surprise !

La route est juste 10 fois plus belle que la route des cascades !

On enchaîne des points de vues magnifiques et on passe différents paysages jusqu’à la petite ville de Patate. Une fois arrivés à Patate, on continue la boucle en suivant les panneaux Baños. On passe par la vallée de Patate qui est juste magnifique.

Cette boucle peut être réalisée en 2h mais honnêtement, une 3ème heure n’aurait pas été de trop pour profiter de la beauté du paysage.

Cette route a vraiment été notre coup de cœur, au-delà des attractions touristiques connues de Baños.