Guatapé et la Piedra Del Penol : un petit paradis à 2h de Medellin

Après un super séjour à Medellin, nous voilà partis pour deux petites heures de bus en direction de Guatapé.

Sommaire

Se rendre à Guatapé

Pour se rendre à Guatapé, rien de plus simple ! Rendez-vous au terminal nord de Medellin aux guichets 9 ou 14. Des bus partent pour Guatapé toutes les 30 minutes, vous n’aurez aucun mal à en attraper un. Pour le prix, on est sur 14 000 COP/personne.

Où dormir à Guatapé ?

Je vous sur-conseille l’hôtel Zocalo Campestre. Il est plus cher qu’un hostel, on s’est fait un petit plaisir mais franchement : quelle vue !

On admire le coucher/lever du soleil sur les lacs, on dort dans de petites maisonnettes colorées très bien équipées, et le clou du spectacle… On a la vue sur la piedra del Peñol où l’on peut se rendre à pied.

Nous y avons passé deux jours et deux nuits et franchement c’était magique. En plus on a eu la chance d’être tout seul dans l’hôtel. Vraiment magique.

Le seul « inconvénient » c’est que pour se rendre au centre-ville il faut soit marcher pendant environ 30 min, soit prendre un tuk-tuk pour 10 000 COP.

Visiter la Piedra del Peñol

C’est THE attraction à Guatapé ! Cet énorme monolithe de plus de 200 mètres de hauteur est vraiment impressionnant.

Pour vous y rendre depuis Guatapé c’est très simple, rendez-vous sur la place principale, prenez un tuk-tuk pour 10 000 COP et quelques minutes plus tard : vous voilà devant cet immense rocher. Sinon, vous pouvez également marcher environ 30 minutes depuis le centre.

Pour monter en haut de la Piedra del Peñol il vous faudra débourser 18 000 COP/personne. Une fois les tickets en poche, c’est parti pour plus de 700 marches afin d’atteindre le haut du monolithe. Assez intense puisqu’on démarre directement et qu’il n’y a pas vraiment d’endroit pour faire de pauses à part une petite corniche située à la moitié du parcours. Néanmoins on arrive très vite en haut et le moins que l’on puisse dire, c’est que la vue est superbe. Tout autour du monolithe s’étalent plusieurs lacs entrecoupés. La terre rouge des rives ravive d’autant plus le bleu des lacs et c’est vraiment magnifique.

Si toutefois vous auriez oublié votre bouteille d’eau avant de monter, sachez il y a plusieurs petites échoppes au sommet du monolithe et même un magasin de souvenirs.

Flâner dans les rues colorées de Guatapé

De tous les petits villages de Colombie que l’on a pu voir, Guatapé a été notre préféré ! Les couleurs de ses façades sont magnifiques et donnent au village un charme fou : toutes ces couleurs, ça donne vraiment la pêche ! On a envie d’aller dans toutes les petites rues, de prendre en photo toutes les façades et de se perdre dans le village.

Pour déjeuner nous avons choisi un petit restaurant en marge de la place principale. Il s’agit du restaurante bar Martine. Les prix sont très raisonnables et la cuisine simple mais très bonne.


Guatapé a été l’un de nos coups de cœur du séjour. Nous n’avons pas fait des tonnes d’activités mais la vue dont nous disposions était époustouflante.