Medellin : top des visites à faire pour découvrir la ville

Après avoir passé quelques jours à Carthagène, nous partons à la découverte d’une autre grande ville de Colombie : Medellin.

Sommaire

Où dormir à Medellin ?

Jusque-là nous avions pris des hôtels petits budgets. Comme nous restions 4 nuits à Medellin, nous nous sommes fait plaisir en séjournant au superbe Gallery Hotel. Nous avons pris une chambre avec jacuzzi pour 130€ les 4 nuits. Il existe également des chambres moins chères sans l’option jacuzzi.

Faire le free walking tour de la comuna 13

Entre les années 80 et 90 Medellin est considérée comme la ville la plus dangereuse du monde. Il se trouve que le quartier de la comuna 13 était lui-même considéré comme le quartier le plus dangereux de Medellin.

De ce fait, les habitants dû quartier de la comuna 13 ont été longtemps discriminés et ont du traverser de nombreuses épreuves. Après avoir souffert de l’époque Escobar des luttes de pouvoir entre les différentes milices et groupes paramilitaires (FARC, ELN, AUC) s’installent dans le quartier.

Le but de ces groupes armés ? Contrôler le quartier dont la situation géographique en fait une position stratégique pour le trafic d’armes et de drogues.

À cette époque les « disparitions » sont nombreuses et il n’est malheureusement pas rare de voir des corps giser dans la rue. Rues dans lesquelles ni la police, ni les ambulances ne s’aventurent.

En 2002, pendant plusieurs jours, plus de 1000 soldats et policiers soutenus par deux hélicoptères vont tirer sans relâche avec pour but officiel de « nettoyer » la zone des différentes milices. En réalité, cette opération coûtera la vie à de nombreux innocents encore aujourd’hui portés disparus.

Après cette période sombre, la comuna 13 entame une période de transformation et de réaménagement du quartier, sous l’impulsion du gouvernement qui souhaite y enrayer la violence.

Des aides sociales sont mises en place pour les habitants du quartier. De nouvelles infrastructures sont développées, comme le célèbre escalator qui facilite grandement le quotidien des habitants vivants sur les hauteurs. Une bibliothèque gratuite avec ordinateurs et accès internet est également mise à disposition.

Enfin, le street art se développe et de nombreux artistes du monde entier viennent redonner des couleurs aux rues du quartier.

Depuis quelques années, la communa 13 s’est ouverte au tourisme et plusieurs free walking tours s’organisent pour en faire la visite. Nous avons fait le tour avec Zippy Tour et notre guide était super. Nous avons été très touchés par la visite. On apprend beaucoup de chose sur l’histoire de ce quartier, de Medellin et de la Colombie.

Le quartier est aujourd’hui très agréable, les gens accueillants. C’est une visite vraiment intéressante et enrichissante dont on ressort en mesurant la chance que l’on a et en ayant encore plus envie de profiter de la vie.

Prendre le téléphérique et monter au Parque Arvi

Un must-do à Medellin. Prendre de la hauteur et observer la ville depuis le téléphérique. Nous sommes allés jusqu’à la station Santo Domingo puis, nous avons pris le téléphérique qui monte jusqu’au Parque Arvi… Que nous n’avons malheureusement pas pu visiter à cause de l’orage ! Néanmoins, la vue depuis Santo Domingo vaut vraiment le coup d’œil si vous n’avez pas le temps de monter jusqu’en haut.

Apprendre et s’amuser au Parque Explora

Notre deuxième coup de cœur, juste après la visite de la comuna 13. Il s’agit d’une sorte de cité des sciences vraiment top ! Ce que nous avons adoré c’est vraiment le côté ludique du Parque Explora.

Au troisième niveau vous avez plusieurs pavillons sur différents thèmes : musique, temps, esprit/cerveau et films. Dans chacun de ces pavillons vous avez des expériences à faire, sous toutes formes : films, audios, jeux, quizz… avec des infos culturelles et/ou scientifiques. Hyper intéressant et tous publics, aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

On a adoré et on aurait pu y passer la journée ! L’entrée coûte 17 000 COP/personne et les vaut largement.

Se balader dans le jardin botanique

Juste en face du Parque Explora se trouve le jardin botanique. Honnêtement ce n’est sûrement pas le plus beau mais la visite est sympa et gratuite. Vous pouvez prendre un verre et/ou manger dans le parc. C’est toujours agréable lorsqu’il fait beau !

Faire la visite gratuite du Palacio de la Cultura Rafael Uribe

Le Palacio de la Cultura Rafael Uribe c’est le joli édifice qui se trouve sur la célèbre Plaza Botero. Nous y sommes rentrés un peu par hasard et franchement nous n’avons pas regretté !

L’entrée est gratuite et le bâtiment dispose de plusieurs étages desquels vous aurez de jolis points de vue sur la ville. Je vous conseille vivement d’aller y faire un tour pour voir l’édifice de plus près et pour profiter d’une vue sympa sur le centre et sur la place.


Je vous souhaite une excellente visite de Medellin en espérant que vous apprécierez autant que nous ! Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire.