6 règles de sécurité pour visiter Rio de Janeiro

Avant d’arriver à Rio de Janeiro nous avions entendu toutes sortes d’histoires concernant la sécurité sur place, si bien qu’on ne savait plus vraiment à quoi s’attendre.

Par chance, le chauffeur Uber qui nous a récupérés à l’aéroport et qui était adorable, nous a donné des consignes de sécurité à respecter pour passer un bon séjour. Je me suis donc dit que ça pouvait être intéressant de vous les partager pour vos futurs voyages.

1. Demander des renseignements

Si vous avez besoin de demander votre chemin ou quelconques renseignements, toujours demander à des personnes en uniformes.

2. Prendre un Taxi/Uber

Lorsque vous prenez un taxi, toujours le prendre dans des zones où il y a du monde. Les zones isolées sont à éviter.

3. Consommation de boissons

Toujours prendre vos boissons, surtout alcoolisées chez des revendeurs/bars/pubs agréés afin d’éviter les mauvaises surprises.

4. Matériel en tout genre

Celui-ci va de soi, mais de manière générale, il faut éviter de se balader avec des objets trop « voyants », type bijoux, montres, appareils électroniques… Pour vous donner une idée un appareil photo reflex représente là-bas plus ou moins 1 an de salaire. Cela ne vous empêche pas de les emmener dans les lieux vraiment touristiques, comme le Pain de Sucre ou le Corcovado.

5. Sortir la nuit

Aller écouter des concerts live de Samba et danser tout en sirotant une bonne caïpirinha à la nuit tombée est un must-do à Rio. Seulement pour rentrer en toute sécurité, préférez un Uber (ils ne sont vraiment vraiment pas chers) ou un taxi.

6. Concernant les sacs

Je rajoute ce point là à la liste évoquée plus haut par notre ami brésilien. Je n’avais jamais vu autant de gens se balader sans sacs, ou avec de très petits sacs uniquement. J’imagine que les gros sacs donc, doivent plus attirer l’œil. De notre côté nous avions ce type de sac, assez grand pour contenir un téléphone, nos papiers, notre argent ainsi qu’un DJI Osmo Pocket. L’avantage de ce type de sacs est qu’ils sont quasiment invisibles sous le t-shirt.

Pour conclure

Chaque expérience est différente. J’avais lu beaucoup d’articles avant de partir, qui regroupaient autant d’histoires d’agressions et de vols que de retours positifs de voyageurs qui n’ont eu aucun problème, même en ayant constamment leur reflex autour du cou. Je vous partage donc ces règles uniquement pour information, étant donné qu’elles nous viennent d’un local. C’était notre première fois à Rio et nous n’avons pas eu le moindre souci. Ces règles ne nous ont empêchées ni de sortir, ni d’en profiter, ni d’apprécier la vie sur place.

J’espère donc que cet article vous sera utile et je vous souhaite un voyage aussi agréable que le nôtre à Rio.