3 jours pour découvrir Salento et la vallée de Cocora

Après un joli stop dans le village de Jardin, nous repartons en direction de Salento, situé dans le Quindio, la région du café.

Sommaire

Où dormir à Salento ?

Pour la petite anecdote, nous avons dû changer de logement à la dernière minute car celui que l’on avait réservé sur Booking était dans un état… déplorable. C’est la première fois que nous avons une expérience de la sorte en passant par la plateforme. Nous sommes donc repartis avec nos sacs à dos et nous avons atterri à l’hôtel Flor de Belen. L’hôtel était plus cher que ce que l’on avait prévu (80 000 COP/nuit) mais après ce que nous avions vu honnêtement le prix ne nous a pas fait peur pour passer une bonne nuit. Nous sommes restés 3 nuits dans l’hôtel, il était calme, propre et bien situé, les chambres spacieuses et plutôt confortables.

Je vous propose une seconde option plus économique et très sympathique : la Posada Elenita. Nous avons payé 85 000 COP pour deux nuits, chambre avec salle de bain privée, bien placée, propre et confortable.

Où manger à Salento ?

Brunch Salento: un super endroit pour bruncher, mais également pour déjeuner ou prendre des paniers repas à emporter pour le midi.

Makao : les plats comme les planches sont hyper bon(ne)s ! Ce sont vraiment de bons produits et la cuisine change un peu des autres restaurants. On s’est tellement régalé que nous y sommes retournés deux fois !

Casa Willys

Un bon resto sur la place centrale avec une vue super sympa. Les prix sont un poil plus cher mais ça les vaut puisque les plats sont vraiment bons. Je vous conseille de goûter la fameuse Bandeja Paisa : un délice.

La Mojiteria : super endroit pour boire un verre ! Il y a souvent de la musique live c’est super agréable. Comme son nom l’indique la spécialité est le mojito mais entre nous, je vous conseille la Piña Colada : c’est de loin la meilleure que j’ai jamais bu !

Le Mankala Café

Le jus de guanaba y est excellent, et la déco du café est magnifique ! Plusieurs salles exposent des tableaux d’artistes locaux, et cela vaut vraiment le détour.

Flâner dans les rues de Salento

La ville de Salento ne manque pas de charme ! Sa jolie petite place principale, ses restos et sa rue commerçante pleine de petites boutiques vous feront sûrement de l’œil !

Surtout n’hésitez pas à rentrer partout ! Petits cafés, boutiques, restaurants : vous tomberez sans doute sur des pépites ! En effet, de nombreuses enseignes ont des cours intérieures, des jardins cachés… On fait vraiment de jolies découvertes en rentrant un peu partout.

Passer une journée dans la vallée de Cocora

C’est LE must-see lorsque l’on fait un stop à Salento. Pour s’y rendre c’est très simple : rendez-vous sur la place principale où des jeeps vous attendent pour vous emmener à la vallée dès 7h du matin. L’aller-retour coûte 8 000 COP/personne et il faut compter environ 30 minutes pour atteindre la vallée.

Je vous conseille vraiment d’y aller tôt pour pouvoir profiter un maximum du lieu sans trop de touristes sur place.

De notre côté nous sommes arrivés à la vallée aux alentours de 8h15. Une fois sur place, il y a plusieurs possibilités.

Vous rendre directement à « El bosque de palmas »

Continuez votre chemin en montant, jusqu’à apercevoir l’entrée du « Bosque de palmas ». Pour y accéder il vous faudra payer un droit d’entrée de 4000 COP/personne.

Une fois entré, il est possible de visiter seulement le bosque et ses magnifiques palmiers ou bien de partir pour une randonnée de 12km pour les plus motivés.

Faire la randonnée complète de 12km

La randonnée dure environ 4h et il est possible de la faire dans les deux sens. Soit en démarrant par le bosque de palmas, soit en démarrant plus bas (lorsque vous descendez des jeeps, prendre à droite au portail bleu un peu plus haut) et donc en terminant par le bosque de palmas.

Le condor que nous avons eu la chance d’apercevoir dans la vallée

Bon à savoir :

Si vous démarrez par le bosque de palmas et que vous venez tôt, vous aurez plus de chances d’avoir une vue dégagée et c’est quand même LE lieu à découvrir. En revanche, la randonnée compte plus de montées dans ce sens.

Si vous démarrez plus bas, vous terminerez par le clou du spectacle : le bosque de palmas. En revanche, parfois le ciel se couvre dans l’après-midi donc vous en aurez peut-être une vue moins dégagée. En démarrant de ce côté, il y a une bonne grosse montée, mais le reste est plutôt de la descente.

Quel que soit le côté que vous choisissiez pour démarrer, je vous conseille vraiment cette randonnée. Elle est franchement belle, on a la chance de voir des paysages différents au fur et à mesure que l’on avance. On passe par les palmiers, la forêt, la montagne, puis la rivière et ses ponts suspendus qui donnent une impression d’être dans la jungle. C’est vraiment top pour passer une bonne journée et en prendre plein les yeux !

Si vous êtes partants pour cette superbe rando, n’oubliez pas de bien prendre à boire et à manger ! Au cas où, sachez qu’à « Acaime » – la maison des colibris – en payant le droit d’entrée on vous remet un petit bracelet qui vous donne le droit à une boisson. Comme on avait complètement zappé d’emmener des sandwichs on a également pu commander de petits plats vraiment pas chers.

S’amuser au Parque del Café

Le lendemain, assez claqués par notre rando de la veille, nous décidons d’aller faire les gamins et de passer la journée au Parque del Café. Il s’agit d’un parc d’attraction qui se trouve à une trentaine de minutes d’Armenia.

Pour s’y rendre c’est très simple : rendez-vous au terminal de Salento et prenez le premier bus en direction d’Armenia (toutes les 20/30 minutes). Une fois à Armenia, demandez le bus qui va au Parque del Café. Il y en a tout le temps, il vous dépose juste devant, et le trajet ne coûte que 2 400 COP/personne (pour environ 30 minutes de transport jusqu’au parc).

Une fois au parc, vous avez plusieurs options pour les billets. Nous avons pris la formule complète à 63 000 COP/personne (environ 17€) afin de profiter de toutes les attractions.

Les attractions ne sont pas incroyables en elles-mêmes en revanche le parc est très beau et très bien entretenu. C’est vraiment un super endroit pour passer une bonne journée à s’amuser… Tellement que j’ai finalement fait très peu de photo pour profiter au max de cette belle journée !