Tout ce qu’il faut savoir pour assister au Carnaval de Rio

Depuis des années je regardais les images du carnaval de Rio avec envie, sans penser que j’aurais un jour la chance d’y assister. Du coup, lorsque nous avons pris la décision de partir pour un voyage de 9 mois en Amérique du Sud, j’ai tout de suite pensé à regarder les dates du Carnaval 2019 et lorsque j’ai vu que celles-ci coïncidaient avec les nôtres, nous avons pris la décision de foncer ! Voici donc un petit récap’ si vous aussi vous souhaitez assister au Carnaval.

Sommaire

Première étape : Réserver les billets

Pour obtenir des tarifs avantageux il faudra faire vite et vous y prendre bien à l’avance, l’option la moins chère étant de réserver directement en passant par le revendeur officiel, la Liga SPdisponible ici. Vous trouverez en bas de page les différents tarifs pour assister au Carnaval. Vous verrez que les premiers prix ne sont pas astronomiques puisque en gradin vous pourrez obtenir certaines places pour 10R$ (soit environ 2,3€). En revanche, plus vous souhaiterez être mieux placés, plus les prix augmenteront (jusque-là, plutôt logique).

Il existe également d’autres revendeurs de billets, comme par exemple bookers qui pratiquent des tarifs moins avantageux mais qui peuvent être utiles.

Pour info, l’année prochaine, sachez que le Carnaval de Rio aura lieu du 21 au 29 février 2020. Plus d’infos ici.

#Tips : attention, globalement pour le retrait des billets, une pièce d’identité et la carte ayant servie au paiement vous seront demandés. Selon le revendeur que vous choisirez vérifiez bien les instructions pour récupérer vos billets car ce ne sera pas forcément au Sambadrome même.

Deuxième étape : Quelles places choisir ?

Choix de la représentation

Le carnaval de Rio se déroule sur plusieurs soirs. Les deux premiers soirs, sont dédiés au « groupes d’accès ». Les meilleurs groupes de ces catégories gagnent leurs places pour concourir dans les groupes spéciaux pour l’année suivante.

Les deux soirs qui suivent sont dédiés aux groupes spéciaux, qui concourent pour le titre de champion.

Le dernier soir est le soir de la parade des champions où défilent les 6 meilleures écoles de Samba désignées par les juges lors des groupes spéciaux. C’est à cette parade que nous avons assistés, les places sont un peu moins chères ce jour-là, la compétition étant terminée, mais le spectacle n’en est pas moins époustouflant.

Choix du secteur

Comme expliqué plus haut, la question du secteur/des places à choisir sera sans doute définie par rapport à votre budget. Néanmoins, sachez que les secteurs qui sont généralement les plus prisés se situent des secteurs 4 à 9.

Le secteur 8 est généralement considéré comme le meilleur, car c’est le secteur où sont installés les juges du carnaval.

Si vous voulez une place attitrée, choisissez plutôt le secteur 9. Ce dernier est considéré comme plus touristique mais il vous garantira la place souhaitée.

De notre côté nous étions installés dans le secteur 7 et c’était top, c’est un des secteurs centraux et nous avons pu pleinement profiter du spectacle !

#Tips: Si vous voulez plus d’infos sur chacun des secteurs, voici un lien vers un article plus complet pour vous aider dans votre choix.

Conseils pratiques pour le jour J

Boire/Manger

Sachez que vous pouvez ramener avec vous deux bouteilles en plastique de 500ml, plus deux encas par personnes. Si vous préférez consommer sur place c’est évidemment possible, il y a toutes sortes de snacks, et de boissons, cocktails, et compagnie !

Horaires

Arrivée

N’ayant pas de places attitrées, on nous avait conseillé de venir 1h15 à l’avance. Le show commençait à 21h15 et déjà à 20h les gradins étaient pas mal remplis. Malgré cela, nous n’avons pas eu de mal à trouver de bonnes places. Pensez-donc à venir bien en avance pour vous asseoir où vous voulez.

#Tips: Si vous êtes dans les gradins, sachez qu’ils sont en pierre donc n’hésitez pas à ramener un petit coussin pour un peu plus de confort ! Au besoin ils en vendent aussi sur place.

Durée

Pour cette rubrique, je parlerais seulement de notre expérience, pour la parade des champions, le show a démarré à 21h30 et a terminé autour de 4h du matin alors soyez-prêts !

Sortie

Pour info, une gentille brésilienne qui était assise à côté de nous dans les tribunes et qui parlait français nous a conseillé de ne pas traîner à la sortie du Sambadrome. Nous avons donc filé directement vers les taxis en sortant, d’autant plus que j’avais pas mal de matériel photo/vidéo.

Matériel

On entend beaucoup d’histoires de vols sur Rio, donc on peut vite hésiter à prendre ou pas son matériel. Sachez qu’au Sambadrome vous pouvez emmener vos appareils sans problème. J’avais sur moi mon appareil photo reflex ainsi qu’un DJI Osmo pocket et aucun souci. Le bâtiment est très bien encadré par la sécurité donc tant que vous êtes dedans ça ne craint rien. Cependant, faites attention en sortant.

Vêtements

Faites-vous plaisir ! Dans les gradins, tout le monde est déguisé, pailleté, maquillé… N’hésitez pas à revêtir votre plus bel outfit de carnaval pour vous glisser un peu plus dans l’ambiance !

Dernière étape : ouvrez-grand vos yeux et profitez à fond !

En entrant dans le Sambadrome nous savions que l’expérience serait unique, mais nous ne savions pas à quel point. Absolument tout est magnifique ! Les danseurs et les danseuses, leurs costumes, les chars ainsi que leurs décors, et la danse bien sûr. C’était franchement une expérience exceptionnelle que je recommande à tout le monde. J’ai été impressionnée de A à Z, je suis souvent restée bouche-bée en voyant défiler les chars, tous plus incroyables les uns que les autres. J’ai vraiment été touchée par la beauté de la représentation. Le fait d’avoir été dans les gradins avec les brésiliens m’a également permis de voir à quel point cet événement tient une place importante. J’espère que j’aurais un jour la chance de pouvoir y retourner !