Visiter São Paulo en 3 jours ou moins

Après notre semaine de rêve sur Ilha Grande, nous avons rejoint São Paulo pour la dernière étape de notre mois au Brésil. Nous avons passé 2 jours et demi sur place.

Si vous êtes de passage sur São Paulo et que, comme nous, vous n’avez que peu de temps, voici quelques visites simples et sympas à faire.

Sommaire

Se rendre sur l’avenue Paulista

L’avenue Paulista est la plus grande et la plus célèbre avenue de São Paulo. Le meilleur jour pour s’y rendre est le dimanche car la rue est alors entièrement piétonne. De ce fait, il y a de nombreux concerts, danseurs, et performeurs qui s’y installent pour la journée. Vous y trouverez aussi de petits marchés très sympa.

Nous avons vraiment adoré l’ambiance de cette rue le dimanche. On a eu l’impression de retrouver un peu de l’ambiance du carnaval. On attrape une boisson, on écoute de la samba, on profite du soleil. C’était top.

Outre les performeurs, vous trouverez sur cette avenue de nombreux magasins, centres commerciaux, cinémas, et restaurants.

Nous y avons passé une bonne partie de notre dimanche afin de profiter à fond de l’expérience.

Un tour au Parque Trianon

Sur l’avenue Paulista vous trouverez aussi le Parque Trianon. Il est situé juste en face du musée d’art de São Paulo. Ce parc est gratuit et franchement superbe. Nous y avons flâné avec une petite boisson tout en admirant ses grands palmiers : un bonheur.

Vila Madalena et son street art

Le quartier de Vila Madalena est le quartier bobo/hipster de São Paulo. Il est avant tout célèbre pour son street art et sa « Beco do Batman » (allée de Batman).

Il est très agréable de se balader dans ce quartier où il fait bon vivre. Vous y trouverez de nombreux petits restos et bars très sympas. Il y a également de nombreux shops en tout genre (néanmoins super chers).

Le midi, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner au Café Madeira. Il s’agit d’un self qui propose de nombreux plats locaux. Le concept est simple : vous vous servez, on pèse votre assiette, vous payez au poids. Ce concept de restaurant au kilo est très répandu au Brésil. La nourriture était variée et très bonne.

Café Madeira – Vila Madalena

Flâner au parc Ibirapuera

Il s’agit du 2ème plus grand parc de la ville de São Paulo. Il est littéralement immense. Dans ce parc, vous trouverez également le musée afro-brésil, ainsi qu’un planétarium. Si vous comptez les visiter, regardez bien les jours d’ouvertures.

Le parc est magnifique, et la balade est très agréable. Vous pourrez y louer des vélos ou des rosalies pour visiter le parc (si vous réussissez à les trouver…).

Manger un bout au street food market Urbanoïde

Tout est dans le titre. Un street food market comme on les aiment, avec pas mal de choix. En revanche, si vous voulez y aller, privilégiez un soir, ou bien le weekend. On a voulu y aller un midi en semaine et c’était plutôt un fail. Très peu de food trucks ouverts et pas un chat.

Notre petite frustration quant à São Paulo sera de ne pas avoir eu le temps de visiter le jardin botanique. Il est assez excentré mais avait l’air vraiment beau. Si vous l’avez visité, n’hésitez pas à laisser vos impressions.

J’espère que ces quelques idées vous seront utiles pour votre séjour à São Paulo. Si vous avez d’autres suggestions n’hésitez pas à les laisser en commentaires !